DietGrail.com




 



Teneur en eau des aliments

Recherchez dans toute la base de données:


Entrez le nom de l’aliment (ou une partie du nom) et pressez la touche entrée pour lancer la recherche.

        Télécharger logiciel de nutrition


Nom de l'alimentEau
Beurre fouetté15.87
Huile de beurre, anhydre0.24
Fromage bleu42.41
Fromage brick41.11
Fromage brie48.42
Fromage camembert51.80
Fromage carvi39.28
Fromage cheshire37.65
Fromage colby38.20
Fromage cottage en crème (4,5% M.G.)79.79
Fromage cottage en crème avec fruits79.64
Fromage cottage pressé, non crème (0,4% M.G.)81.01
Fromage à la crème54.44
Fromage edam41.56
1234567891011121314151617181920...Last

Note d’utilisation

  • La teneur en eau est exprimée en g pour 100g d’aliment.
  • Cette base de données sur l'eau renseigne sur la composition en eau de 5000+ aliments courants.
  • Cliquez sur l'entête de colonne pour trier les aliments par nom ou par la teneur en eau.

Répertoire des bases de données françaises des éléments nutritifs

Consultez notre répertoire complet des bases de données françaises en éléments nutritifs de la France, le Canada et la Suisse.

Eau

Essentielle pour la vie, l’eau douce se trouve en quantité limitée sur terre et sa qualité est constamment menacée. Il est donc très important de préserver la qualité de l’eau douce pour l’approvisionnement en eau de boisson, la production alimentaire et les loisirs. La présence d’agents infectieux, de produits chimiques ou de radioactivité compromet la qualité de l’eau.

Eau et santé

L’eau douce est essentielle à la santé et au maintien des écosystèmes qui fournissent notre alimentation ainsi que d’autres biens et services essentiels. Environ 2,5% de l’eau présente sur terre est de l’eau douce, en bonne partie inaccessible.

La disponibilité de cette petite partie d’eau douce (dans les cours d’eau, les lacs et le sous-sol) est de plus en plus menacée par l’utilisation des terres, la déforestation, les changements climatiques et la consommation accrue d’eau douce en raison de la croissance démographique et du développement de l’industrie. En outre, la qualité de cette eau est menacée par l’augmentation de la pollution, en particulier due à l’urbanisation et à l’agriculture intensive. En protégeant les ressources en eau douce, nous préservons aussi notre santé.

Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une source d’eau sûre et 2,6 milliards de personnes ne disposent pas de moyens d’assainissement satisfaisants. Le manque de moyens d’assainissement entraîne une contamination microbienne généralisée de l’eau de boisson.

Les maladies infectieuses d’origine hydrique font jusqu’à 3,2 millions de morts par an, ce qui représente environ 6% des décès dans le monde. La charge attribuable au manque d’eau, de moyens d’assainissement et d’hygiène équivaut à 1,8 million de décès et à la perte de plus de 75 millions d’années de vie en bonne santé.

Pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d’eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens. Il est prouvé que les investissements en faveur de l’eau de boisson salubre et de l’amélioration de l’assainissement améliorent la santé et la productivité économique. Beaucoup reste à faire pour fournir ces services fondamentaux à une large part de la population.



Qualité de l'eau de boisson

La qualité de l'eau de boisson suscite des inquiétudes pour la santé humaine dans des pays développés ou en développement partout dans le monde. Les risques pour la santé sont liés à la présence d'agents infectieux, de produits chimiques toxiques ou encore à des dangers de nature radiologique.

Maladies liées à l'eau

L'eau, l'hygiène et l'assainissement ont d'importantes répercusions tant sur la santé que les maladies.

Dans les maladies liées à l'eau on retrouve les maladies provoquées par la présence de micro-organismes et d'agents chimiques dans l'eau de boisson; celles comme la schistosomiase dont les larves se développent dans des gastéropodes d'eau douce; ou encore le paludisme véhiculé par des moustiques qui se reproduisent en eau douce ou saumâtre.

On y retrouve aussi des maladies comme la légionellose véhiculée par des aérosols contenant des micro-organismes.